Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGHORREES
Archives
BLOGHORREES
26 novembre 2007

En hommage à la littérature

           Comme sur la stèle de l'écrivain , "In Memoriam" inscrit la mémoire de cette femme suicidée. A travers cet hommage livré en quelque 200 pages  : hommage à la femme, à la littérature incarnée par cette femme dont il ne reste aujourd'hui "que" son oeuvre...ainsi que le livre que nous tenons entre nos mains.
                Qu'est-ce qui nous pousse à écrire, quelle est la matière à l'oeuvre dans la création littéraire ?
Alors  que  s'esquissent sous les yeux du lecteur les premières lignes du roman, le narrateur se souvient de Sola cette femme à jamais solitaire, ce double que le jeune écrivain en herbe a cru pouvoir   s'approprier, elle et sa flamboyante littérature. Mais il lui aura fallu aussi lutter avec elle ou peut-être,  contre elle, contre ses démons mystérieux. Ces monstres surgis d'une enfance héritière des quelques lignes tracées par la main d'un père étrangement disparu, ce père  poursuivi lui aussi par d'impitoyables angoisses ...Ces angoisses étaient ce bien elles les moteurs de sa création et de son talent ou au contraire les derniers ennemis mortels de la romancière suicidée, disparue sans un mot d'adieu.
Afin de ne pas se consumer de la douleur d'avoir perdu son amante suicidée, le jeune littérateur sauve sa raison par l'écriture d'un livre : mais du "Tombeau de Sola" ne nous parviendra que le titre qui seul a échappé aux flammes destructrices de l'écrivain hanté par la disparition de ce double au féminin.

 

Cependant, le narrateur malgré lui compose à la mémoire de Sola, essaie ainsi de comprendre la mort de cette femme en proie aux affres les plus obscures et insondables.

Sola est foudroyée par des accès catatoniques, qui à la fois inquiètent notre narrateur et lui laisse croire dans le germe du brillo littéraire de celle qu'il aime et dont il souhaiterait peut-être s'approprier aussi le talent d'écriture. Lui n'est qu'un écrivain de second ordre, qui travaille dans le monde des livres tout en poursuivant des ambitions de "créateur". Sa rencontre avec l'écrivain Sola scelle son ancien amour des lettres, et avec elle il croit pouvoir toucher la corde de la littérature.

Rebut de la fratrie, humilié par un frère qui excelle en rhétorique dans ses plaidoiries d'avocat, le jeune littérateur croit mettre un terme à des années de haine fratricide jusqu'au jour où le dit frère, étranger au monde des lettres, rencontre la belle Sola qui tombe sous son charme.

Sola ne choisira pas entre les deux hommes.

Après un dernier épisode d'aphasie qui force les deux hommes à s'unir face à la détresse de  l'écrivain, Sola disparaîtra en ne laissant comme indices, à jamais mystérieux, de son histoire que son oeuvre : pas de lettre d'adieu, pas de roman posthume.

inmemoriam_

In Mémoriam de Linda Lê aux éditions Christian Bourgeois

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité