Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGHORREES
Archives
BLOGHORREES
20 novembre 2007

lumières de novembre en province

Bonjour à tous!

je viens de lire et je relis les pages encore sombres et humides du roman de Dominique Barbéris ou comment arriver à restituer cette atmosphère de petite ville de Province en cette fin d'automne pluvieuse et solitaire.
Au delà de l'intrigue qui se joue ou plutôt d'une enquête en trompe l'oeil : qui a tué cette femme de la Boulaie ? (l'intrigue à proprement parler n'est pas l'essentiel du roman si ce n'est pour faire parler un narrateur solitaire avec un flic peut-être un brin conventionnel dans ses déductions...).

Entre le domaine de La Boulaie qui jouxte le cimetière de cette petite ville de province, le restaurant des Chaînes d'Or, la centrale, et le musée de la ville gardé par un peintre solitaire, surgissent inlassablement les levées, ces sortes de "no man's land",  "ces longues digues sablonneuses qui bordent le cours de Loire" : ambiances pluvieuses sombres et automnales qui nous embarquent dans ces petites villes mornes de la province des pays de Loire.

A travers ces tableaux entre nuit et lumière, assourdis par les crachins de la pluie automnale, se poursuit à peine une enquête obscure sur l'identité du meurtrier de Marie-Hélène,  cette jeune femme qui fut longtemps  la fille  de la Boulaie, la fille des levées qui touchent la Boulaie, la fille de tous et de personne.
D'emblée (page 13), le narrateur  laisse s'échapper un : "j'ai l'esprit plus tranquille depuis qu'un homme a été arrêté", on ne saura pas si c'est parce qu'il est le meurtrier ou parce que l'arrestation du criminel met un terme à ses propres divagations sur ce petit monde silencieux , sur ses errances de solitaire, d'enfant sombre et taciturne de la petite ville de N. qui n'est jamais vraiment sorti de son malaise provincial et qui revient sur ses années amères de jeunesse perdue où comme tous les autres garçons il avait eu "une histoire" avec la fille de la Boulaie.
Quelque chose à cacher est un livre/tableau : le tableau des petites villes de province un peu isolées : où il ne se passe pas grand chose où tout est un peu muet, où le narrateur a échu comme gardien de musée, après des études aux Beaux Arts et où il peint ces lumières sombres d'automne de pluie et de silence. A travers le silence des images se dessine une histoire : celle d'un enfant un peu perdu devenu ce qu'il est aujourd'hui : un peintre gardien de musée qui s'enfonce dans son histoire.


Quelque chose à cacher de Dominique Barbéris  aux éditions Gallimard

barberis


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité